Le burn out ou épuisement professionnel est un syndrome d’épuisement physique, émotionnel et mental lié à un sur investissement dans un contexte de travail exigeant sur le plan émotionnel.
Il y a de nombreux symptômes associés comme : un état de fatigue, d’épuisement constant ; un manque d’enthousiasme au travail qui peut engendrer un manque de reconnaissance ; une inquiétude, anxiété liée aux performances ; troubles du sommeil ; irritabilité…
Mais la plainte qui revient le plus souvent c’est la perte de sens dans son métier. Cette impression d’avoir des compétences mais de ne pas les utiliser ou d’être empêché par un contexte professionnel arbitraire.
Ces symptômes peuvent prendre une telle ampleur que les personnes peuvent culpabiliser d’être en échec sur domaine qui est valorisé par la société et dont les manifestations peuvent sembler incompréhensibles pour quelqu’un qui n’en souffre pas.
De plus, l’échec dans le domaine du travail implique également un risque financier qui peut s’étendre également aux proches qui vivent sous le même toit.
Il est très important alors de pouvoir trouver un lieu d’écoute pour tenter de cerner les coordonnées d’abord objectives des conditions de travail mais également personnelles, les points de fragilités en lien avec la situation de Burn-out.
C’est ce travail qui permettra de retrouver du sens à une situation hautement anxiogène et dévastatrice pour la personne.