Black Swan ou le corps dans tout ses états
Psychologue, Psychanalyste exerçant sur Rennes , ma profession m'a amené à m'intéresser au 7ème art.
Comme le disait Freud, les artistes ont toujours un temps d'avance sur les psys.
Ainsi les films permettraient de saisir quelque chose du psychisme plus facilement que ne le ferait un texte théorique.

Alors que la science-fiction nous renseigne sur la société et ses rouages, le film d’horreur nous enseigne sur le psychisme humain. En effet, ce qui va intéresser la science-fiction ce sera l’impact du développement technologique et scientifique sur la communauté humaine. Ce que vont révéler les films d’horreurs ce sont les angoisses les plus ultimes, les frontières de la folie.
Le mot Clone a une origine Hellénique Klon qui veut dire « petite branche » ou « rameau » ; il sert à désigner des organismes identiques issus d’un ancêtre commun par des moyens autres que la reproduction sexuée. La question du clonage a beaucoup inspiré le cinéma. Souvent présenté comme un moyen de reproduction alternatif, ce procédé a toujours suscité une certaine fascination.
Très tôt, le cinéma a été perçu comme un média pouvant véhiculer les histoires et concepts religieux. La plupart du temps le but étant de rester au plus proche des récits bibliques pour les rendre disponibles pour le plus grand nombre, au même titre que les vitraux dans les églises, destinés aux analphabètes. Par la suite, le cinéma a pu servir également de média critique sur le même thème.
En psychanalyse, il existe une conception théorique autour du traumatisme. Pour qu’il y ait traumatisme, il est nécessaire qu’un évènement réel vienne faire effraction dans l’appareil psychique. C’est-à-dire qu’il submerge les défenses de l’individu.
Il est bien sûr impossible de déterminer toutes les conséquences d’un confinement tant ce dernier peut avoir des formes variées. Ainsi, un confinement en ville dans un appartement exigüe ou en campagne sera vécu différemment. De même le confinement d’un célibataire ne sera pas le même que celui d’une famille nombreuse.
Parfois les films nous permettent de faire une lecture de notre rapport au monde. La science-fiction en tant que genre, permet de concevoir ce que serait la place de l’humain dans le monde de demain. Mais la science-fiction même lorsqu’elle se plaît à décrire des mondes purement imaginaires vient nous parler de notre présent.