Chaos Walking

https://rennes-psychologue.net/sites/S_2BD2NRYVNZCLNMQLRLRYGC7EJQ/files/1/psychanalyse_0.jpg

La psychanalyse s’intéresse à la construction psychique des individus dès les premiers jours et même avant en prenant en compte le discours parental précédant la conception. Ce faisant parmi les nombreuses questions qu’elle a soulevé c’est trouvé celle sur la différence des sexes. Autrement dit est ce qu’une fille ou un garçon se développe de la même façon ?

Freddy être de cauchemar

Alors que la science-fiction nous renseigne sur la société et ses rouages, le film d’horreur nous enseigne sur le psychisme humain. En effet, ce qui va intéresser la science-fiction ce sera l’impact du développement technologique et scientifique sur la communauté humaine. Ce que vont révéler les films d’horreurs ce sont les angoisses les plus ultimes, les frontières de la folie.

CLONES ET CINEMA

Le mot Clone a une origine Hellénique Klon qui veut dire « petite branche » ou « rameau » ; il sert à désigner des organismes identiques issus d’un ancêtre commun par des moyens autres que la reproduction sexuée. La question du clonage a beaucoup inspiré le cinéma. Souvent présenté comme un moyen de reproduction alternatif, ce procédé a toujours suscité une certaine fascination.

Noé d’Aronofsky ou la désacralisation d’un mythe

Très tôt, le cinéma a été perçu comme un média pouvant véhiculer les histoires et concepts religieux. La plupart du temps le but étant de rester au plus proche des récits bibliques pour les rendre disponibles pour le plus grand nombre, au même titre que les vitraux dans les églises, destinés aux analphabètes. Par la suite, le cinéma a pu servir également de média critique sur le même thème.

L’impact du Covid

En psychanalyse, il existe une conception théorique autour du traumatisme. Pour qu’il y ait traumatisme, il est nécessaire qu’un évènement réel vienne faire effraction dans l’appareil psychique. C’est-à-dire qu’il submerge les défenses de l’individu.

Pourquoi ce blog ?

Par de nombreuses rencontres j’ai pu constater que la vision de la psychanalyse était parcellaire voire poussiéreuse. De nombreuses personnes peuvent avoir l’impression qu’elle est un peu dépassée et ne s’adapte pas au monde moderne. De part ma clinique j’ai pu vérifier qu’au contraire elle gardait toute sa pertinence quand aux questionnements émergents d’un monde qui va si vite qu’il est difficile d’y trouver sa place. C’est dans l’idée de partager cette pertinence que m’est venu ce blog.

Subscribe to Damien Baert RSS