Questions identitaire et trans-identité

Les luttes militantes, incarnées le plus souvent par LGBTQI+, ont amené le questionnement de l’identité sexuelle au sein de la société. Un des effets, a été le changement de discours autour du genre qui pourrait se résumer ainsi : la possibilité de localiser l’origine d’un mal être dans une inadéquation entre son psychisme et son sexe biologique. Ainsi que de questionner la place du genre dans la société en tant que construction sociale.

La question de l’identité et du genre peut surgir à n’importe quel âge mais l’adolescence est un moment charnière pour cette question. En effet, l’adolescence est cette période où le corps se transforme avec l’apparition des caractères sexuels secondaires et où le psychisme se trouve profondément modifié par le passage de ce qui n’était encore qu’une potentialité au niveau du corps à une possibilité concrète dans la rencontre amoureuse.

Lorsque ces questions surgissent, elles peuvent amener avec elles leurs lots de souffrances et de symptômes : anxiété, manque de confiance en soi, dépression, manque d’envie, isolement…

Il peut alors être important d’avoir un lieu pour parler librement et sans jugement de ses interrogations, ses doutes afin de mener vers une construction identitaire plus sereine.