Comment savoir à qui l’on parle et comment faire la différence. Tout d’abord ces trois termes sont à différencier de celui de Psychiatre. Le psychiatre est un médecin, seul à être habilité à prescrire des médicaments. Le psychologue est titulaire d’un titre sanctionné par un cursus complet en université (Licence et Master (anciennement : Licence, Maîtrise et DESS). Ce sont les diplômes universitaire qui protègent le titre de psychologue (tout le monde ne peut pas se revendiquer de ce titre). Ils viennent attester d’une formation universitaire sur les processus psychiques et les « techniques » de soin (parmi ces techniques il y a les psychothérapies qui sont orientées sur la parole). Le psychothérapeute est un titre protégé dont la validité est assurée par l’ARS (Agence Régionale de Santé). L’ARS atteste que le professionnel dispose des connaissances nécessaires pour lui permettre de conduire des psychothérapies.
Ma formation analytique m’amène à concevoir l’approche de la psychologie et de la psychothérapie sous cet angle spécifique.
L’écoute analytique, c’est entendre la subjectivité au delà de souffrance. C’est être témoin de que le sujet se bricole pour tenir dans l’existence et mais qui là justement achoppe et nécessite d’aller voir quelqu’un pour en parler.
La psychothérapie va se différencier de la cure analytique car elle s’arrête aux symptômes. Le travail analytique peut soulager les souffrance mais ne s’arrête pas là, il vise un au delà du symptôme pour interroger ce qui fonde l’être. La psychothérapie d’inspiration analytique va desserrer l’étau de la souffrance par la parole ce qui n’est déjà pas si mal. Libre après pour la personne de continuer le chemin.