L’adolescence est une période sensible et cela à plusieurs niveaux. Tout d’abord c’est une modification corporelle avec l’apparition des caractères sexuels secondaires. C’est également une redéfinition des relations avec les pairs et la famille. C’est enfin le moment où se pose la question de l’avenir notamment au travers de l’orientation scolaire.
L’adolescence en tant qu’étape amène souvent les adolescents à ressentir à mal être, mais certains signes peuvent alerter sur une souffrance plus intense ou persistante. Troubles du sommeil, troubles de l’alimentation, dépression, isolement, consommation excessive d’alcool, de drogues, scarifications (blessures infligées volontairement à soi-même), tentatives de suicide, conduite délinquante… la liste est longue.
Il arrive aussi que l’adolescent lui-même demande à être aidé par un professionnel : il incombe alors aux parents de prendre cette demande au sérieux.
Quelque soit le motif de consultation, il est important de ne pas laisser s’enkyster les troubles et de réagir au plus vite.