Les effets psychologiques du confinement

Il est bien sûr impossible de déterminer toutes les conséquences d’un confinement tant ce dernier peut avoir des formes variées. Ainsi, un confinement en ville dans un appartement exigüe ou en campagne sera vécu différemment. De même le confinement d’un célibataire ne sera pas le même que celui d’une famille nombreuse. Tout à chacun, met en place un équilibre dans sa vie qui comprend les différents types de relations que l’on instaure avec ses collègues, ses amis, sa famille, ses enfants, ses voisins… Le confinement vient bousculer cet équilibre et force les gens à en construire un nouveau, c’est là que peuvent naître certains troubles.


Prenons pour l’illustrer quelques cas fictifs qui peuvent tout à fait se rencontrer dans la réalité. Par exemple, quelqu’un (ou quelqu’une) qui se réalise essentiellement au travers de sa profession au point que celle-ci en devient identitaire. Le confinement revient à le priver de ce support identificatoire et l’oblige à tenter de retrouver un équilibre dans l’investissement d’une place au sein de la famille.


Occuper le même espace oblige également à l’interaction. Pour certains ce temps de repli sera une aubaine, pour d’autres ce sera beaucoup plus compliqué d’être privé de lieux en dehors du giron familial. En effet, finalement peu de famille sont habituées à fonctionner ensembles de manière constante sans le travail, l’école, les loisirs…


Autre situation, un ou une célibataire pour qui le logement n’a de sens que pour dormir, le reste du temps se partageant entre le travail et la socialité, va devoir lui aussi trouver un nouvel équilibre qui le confronte plus à lui-même et ses questionnements.


Les personnes âgées se retrouvent aussi dans une situation délicate. On sait que les interactions sociales maintiennent les capacités cognitives, il va leur falloir trouver, avec l’aide de leurs familles, d’autres sources de stimulation.


Les enfants de manière similaire sont impactés par cette situation et ce à plusieurs niveaux. Pour les enfants, l’école représente une sorte de jardin secret où ils peuvent construire certaines expériences en dehors de la présence de leurs parents. En période de confinement, il est plus difficile d’aménager ces temps de retraits familiaux. L’école c’est également le lieu de la socialisation. Les interactions font grandir et elles leurs sont interdites dans cette période. Selon l’âge, la question des apprentissages rentre en ligne de compte parfois avec l’angoisse d’un diplôme ou du passage en année supérieure. De nombreux parents ont pu constater que la pédagogie n’est pas chose facile, et on peut se poser la question : est ce que les parents sont toujours les mieux placés pour administrer les apprentissages scolaires ? Là encore, les enfants se voient obligés de trouver un nouvel équilibre en ne possédant pas toujours les outils pour le faire.


Ces différents exemples s’attachent aux relations proprement dites mais dans certaines situations il faut y ajouter la perte de salaire et le risque d’une dégradation de la situation même après la fin du confinement. Ceci en rajoute aux tensions propres aux conditions actuelles.
Il ne s’agit pas ici de faire une liste exhaustive des symptômes que peut créer le confinement mais plutôt de rester sensible à ce que cette situation inédite peut induire comme questionnement. Certains trouveront dans ce confinement un équilibre naturel, d’autres auront plus de mal à en construire un, ou encore dans certaines familles, les membres trouveront leur équilibre à un rythme différent. L’idéal serait de rester réceptif à ses propres questionnements et à ceux de notre entourage. Le confinement peut se révéler très difficile mais peut également faire émerger les ressources de chacun.


Il est très probable que les interrogations qui vont émerger vont perdurer dans l’après confinement. Cette expérience va induire des choses qui s’inscriront dans la durée, il sera alors temps, dans l’après-coup de trouver des réponses plus adéquates.


Il a été demandé (à juste titre) aux psychologues en libéral de ne plus recevoir de patients, ceci étant dit je reste disponible par téléphone pour tous vos questionnements.